Association des Femmes d’Amérique Latine

bolivie femme enfant afal

Bolivie - Circo Infantil

Le Centre Interculturel « CIRCO INFANTIL » est un centre d’attention intégrale qui vise à porter et à former les enfants et adolescents travailleurs migrants et habitants des quartiers marginaux de Sucre. Ce projet est né d’un constat: beaucoup d’enfants et d’adolescents migrent, avec ou sans leur famille, de la campagne vers la périphérie de la ville de Sucre.

Là ils sont laissés à eux-mêmes et à des petits boulots fatigants et insécurisants, à une scolarité irrégulière et difficile vu leurs conditions de vie. Nombreux sont victimes d’exploitation et d’abus divers. Certains se laissent aller à la consommation de drogue et à la délinquance. Sur base de ce constat est né un rêve: leur offrir un toit, une alimentation, une éducation et une formation technique, en d’autres mots une attention quotidienne et des perspectives de dépas-sement personnel. En peu de temps, le rêve est devenu réalité et le Centre s’est imposé comme un lieu de référence, d’éducation, de formation et surtout un environnement stable et joyeux pour plus de 500 enfants et adolescents.

Les changements sont significatifs tant au niveau individuel que collectif: les enfants améliorent leurs résultats scolaires, ils se montrent plus ouverts et créatifs, ils sont conscients et pratiquent leurs droits. De plus, ils découvrent différentes valeurs telles que le respect et l’égalité d’opportunités, de nouvelles habilités techniques, ils renforcent leur identité et valorisent leur culture à travers la musique, le tissage artisanal et plusieurs autres activités qui leurs sont proposées.

URGENT : UN FOYER POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS MALTRAITÉS

? : à plus de 4500 m. d’altitude en Bolivie, à Potosi, dans les mines du Cerro Rico…

Pour qui ? : pour 250 femmes et leurs enfants qui survivent dans le froid extrême, la violence quotidienne et les intoxications aux métaux lourds. En grande majorité analphabètes, ces femmes n’ont pas d’autres issues que subir un travail inhumain sous-payé (en moyenne 1USD /jour).

Comment ? : Un lieu de refuge où les mamans et leurs enfants des mines retrouveront la santé avec tendresse et écoute, où elles pourront apprendre à éduquer leurs enfants avec amour. Une maison de talents où elles pourront développer toute leur créativité, récupérer leur culture et devenir assez fortes grâce aux ateliers d’auto-défense et de communication non-violente pour ne plus se faire agresser… Tout un chemin vers une nouvelle conscience afin de ne plus rester dans le cercle vicieux de la violence avec l’alcool et les coups.

Partenaires de ce projet

Grâce à Ismaël de Arco Bar Cartegena Antwerpen

Copyright AFAL © 1996 - 2013 - Fait avec ♥ par l'agence derrière GetMarker.io