Association des Femmes d’Amérique Latine

slide-2010 Voir les photos

Chili - Fondation pour enfants porteurs du virus du sida à Santiago du Chili

Au Chili, le 11 août 1996, date anniversaire de Sainte Claire d’Assise, les soeurs franciscaines Missionnaires de Jésus ont officiellement inauguré une maison d’accueil, la Fondation Red de Santa Clara. Cette oeuvre, créée à l’initiative des Frères Franciscains de Santiago, offre journellement aide et assistance à des enfants chiliens les plus défavorisés et atteints par le VIH(+)Sida contaminés par leur mère soit au cours de la grossesse, soit lors de l’accouchement, ou encore, pendant l’allaitement. Des professionnels se dédient entièrement au traitement et aux soins d’un groupe de 17 enfants orphelins, garçons et filles, entre trois et onze ans en extrême pauvreté. Dans la Maison d’Accueil Red de Santa Clara, les enfants les plus démunis et reje-tés par la société par crainte de contagion, sont logés, nourris, habillés, emmenés dans dif-férents hôpitaux qui les soignent et leur donnent leurs médicaments. Ils bénéficient également d’un traitement de stimulation psychomotrice adaptée. Actuellement 95% de ces enfants suivent des études scolaires normales et réussissent à s’intégrer avec succès. Sont également soignés des nouveaux-nés et des enfants affectés de graves problèmes de malnutrition.

Par ailleurs, 17 autres enfants qui ne peuvent être hébergés dans cette Maison d’Accueil par manque de place et de financement, sont assistés par la Fondation : ces enfants demeurent au sein de leurs familles mais sont pris en charge par la Fondation avec le même dévouement.

Dans ce Centre d’Accueil « Red de SantaClara » un personnel professionnel tout à fait spécialisé se dédie entièrement au traitement et soins de ces mineurs : outre les religieuses franciscaines de Sainte Claire, on dénombre des infirmières paramédicales, des éducatrices, des assistantes sociales, des nutritionistes, des psychologues et des psychopédagogues. Un grand nombre de volontaires de très haut niveau s’occupe du nettoyage, du transport des enfants, des vêtements, de la sécurité et du secrétariat. Dans ce lieu, les enfants reçoivent protection, tendresse, accueil et éducation dans le but de les réintégrer dans la société.

Enfin, le Centre d’Aromathérapie OSMANTHUS, dirigé par Sylvia Galleguillos, membre de la Fédération internationale d’Aromathérapie, participe activement à la revalidation de ces enfants touchés par le virus. Grâce aux massages et aux huiles essentielles, comme cela a déjà été prouvé dans des hôpitaux chiliens, cette discipline vient puissamment en aide aux enfants sous de nombreux aspects : qualité du sommeil, apaisement des tensions physiques et psychiques, atténuation des insupportables douleurs abdominales, apaisement des démangeaisons, concentration intellectuelle durant les études scolaires, accroissement du bien-être général permettant à ces enfants handicapés de retrouver le jeu, le rire, une existence très proche de la normalité et l’espérance dans la vie. Notre projet consiste à participer au financement du traitement des affections dérivées du sida, en collaboration avec la Fondation Red Santa Clara et le Centre Osmanthus afin d’apporter bien être et dignité à ces enfants exclus de la société.

Partenaires de ce projet

Grâce à Ismaël de Arco Bar Cartegena Antwerpen

Copyright AFAL © 1996 - 2013 - Fait avec ♥ par l'agence derrière GetMarker.io