Association des Femmes d’Amérique Latine

guatemala afal projet

Guatemala - Rôle de la femme au Guatemala

Don de 10 500€ pour l’achat de filtres de purification d’eau au bénéfice de 298 familles (approximativement 1731 membres de la communauté). Ici les membres de la communauté ont reçu une formation dans leur langue ethnique.

Son Excellence Monsieur Arenales, met l’accent sur les lois de la République du Guatemala qui protège la femme et lui donne les mêmes opportunités et responsabilités que les hommes. Il ajoute même que c’est un des pays où la loi est la plus avancée sur le sujet de la violence contre a femme. Il existe en même temps, au niveau gouvernemental, un Secrétariat de la Femme qui a comme but de répondre aux demandes des femmes sur les conventions internationales pour la promotion et e développement des femmes du Guatemala.

Les femmes au Guatemala sont très soutenues et leurs droits humains sont garantis en respectant l’égalité de droit, droit à l’éducation, à la santé, aux droits sexuels et reproducteurs, a une vie sans violence, au travail, au développement dans une ambiance saine et à participer à la vie politique du pays. A ce sujet, deux femmes participent comme candidates à la Vice-présidence, avec l’assurance que l’une d’elles recevra la deuxième magistrature du pays. Actuellement, la Présidente de la Cour Suprême de Justice est une femme, la présidente du Tribunal Suprême Electoral est une femme, la Chef du Ministère Publique et Juge Général de la Nation est une femme et la Contrôleur des Comptes est une femme. Cela représente une orientation tout à fait positive du rôle de la femme dans la société guatémaltèque.

Le Président de la République a créé le Secrétariat Présidentiel de a Femme en tant qu’entité d’assistance et de coordination des politiques publiques en matière de promotion et développement les femmes du Guatemala.

Plusieurs accords et conventions signés par l’Etat du Guatemala connaissent le besoin urgent de prendre des mesures pour Transformer la situation sociale et économique des femmes au moyen Ce politiques, stratégies, plans et programmes de développement. ET ce sens le Guatemala est signataire de la Convention International l’élimination de toutes formes de discrimination contre la femme.

Partenaires de ce projet

Grâce à Ismaël de Arco Bar Cartegena Antwerpen

Copyright AFAL © 1996 - 2013 - Fait avec ♥ par l'agence derrière GetMarker.io