Association des Femmes d’Amérique Latine

slide-2010 Voir les photos

Chili - Hopital de Chillan – Département pédiatrique enfants déficients mentaux

L’hopital Herminda Martin se trouve à Chillan, à 500km au sud de Santiago, dans une zone agricole importante habitée par une population pauvre et modeste.

Cet hôpital a une capacité de 500 lits. Le terrible tremblement de terre à 8,9 sur l’échelle de Richter qui eut lieu le 27 février 2012, a sérieusement endommagé les pavillons de la « tour de chirurgie » de l’hôpital de Chillan et on du déplorer la perte de nombreux lits. L’évacuation à 2 heures du matin de plus de 200 lits impliqua leur redistribution dans les dépendances de l’ancien bâtiment où, le troisième étage, héberge les services cliniques de pédiatrie.

La salle pour patients scolaires fut alors transformée en unité de soins intensifs  pédiatriques et on réinstalla ces patients dans les deux salles pour nouveaux-nés. Ces salles présentent des murs Lézardés et des dégâts au sol et aux fenêtres causés par le tremblement de terre et la pluie qui s’ensuivit. Dans celles-ci sont hospitalisés depuis mars des enfants de des adolescents entre 2 et 14 ans. Ceux-ci, et en particulier ceux souffrant de problèmes de santé mentales, ne bénéficient pas des commodités nécessaires pour leurs soins. Et donc, il faut absolument améliorer cette zone au bénéfice des patients, des familles et du personnel soignant. Il faut savoir que dans cette unité de soins, on trouve plusieurs enfants entre 12 et 14 ans qui ont fait des tentatives de suicide: la vétusté des murs et des locaux ne les aide en aucun cas à guérir de leur malêtre. Par contre, la restauration du lieu leur permettra une nouvelle espérance de vie.

Partenaires de ce projet

Grâce à Ismaël de Arco Bar Cartegena Antwerpen

Copyright AFAL © 1996 - 2013 - Fait avec ♥ par l'agence derrière GetMarker.io