Association des Femmes d’Amérique Latine

colombie hogar campesino afal project Voir les photos

Colombie - Installation d’un foyer de jeunes en zone rurale Mairie de Buenavista – Municipalité de Ocana

 Ocaha est une ville de taille moyenne (100.000 habitants), située dans la province de Santander au nord de la Colombie. Trop peu d’enfants et de jeunes issus du secteur rural de cette municipalité ont accès à l’éducation secondaire.

Ils ne peuvent y accéder à cause des distances et du niveau de pauvreté. A cela il faut ajouter le manque de transport, le très haut indice d’insécurité, les problèmes climatique. En moyenne, les étudiants marchent entre 1 et 4 heures pour arriver à leurs écoles. Les longues journées de marche sont le dénominateur commun que ces enfants doivent quotidiennement affronter. La situation de beaucoup d’entre eux est très difficile car les problèmes de santé inhérents à cette situation, tels que, insolation, brûlures, écorchures, luxures, malnutrition ont comme conséquence un taux de rendement scolaire très bas. Dans le but, de minimiser la désertion scolaire, il a été décidé de développer un foyer pour jeunes paysans où 40 de ces enfants pourront dormir du lundi au vendredi afin de leur permettre d’assister aux cours et de rentrer chez eux en fin de semaine. La maison et les locaux existent, mais nous avons besoin de meubles, lits, équipement de cuisine, etc…

Ce projet compte avec l’aval de la Municipalité et reçoit des subsides du gouvernement et l’appui de la Fondation du foyer juvénile paysan. L’objectif du foyer juvénile paysan est de diminuer les indices de désertion scolaire primaire et secondaire de la population d’enfants et de jeunes ruraux de la Municipalité de OCANA. Le foyer pour jeunes paysans est un centre de développement socio-éducatif, dans lequel les enfants et les jeunes du secteur rural reçoivent une éducation de base ainsi qu’une formation agricole et agroindustrielle.

Partenaires de ce projet

Grâce à Ismaël de Arco Bar Cartegena Antwerpen

Copyright AFAL © 1996 - 2013 - Fait avec ♥ par l'agence derrière GetMarker.io