Association des Femmes d’Amérique Latine

el savador projet afal

El Salvador - La république D’El Salvador

Don de 14 250€ pour l’achat de filtres de purification d’eau au bénéfice de 540 familles (approximativement 3500 membres de la communauté).

En collaboration avec l’European Chamber of Commerce of Central America (EURACEN) et à travers l’Alliance des Femmes pour le Café qui sont implantés dans les régions cafetières tant du Nicaragua que du Guatemala, de Honduras et d’El Salvador nous avons choisi de leur apporter notre aide et soutien. Aider comment ? En finançant l’achat de filtres performants afin de purifier l’eau et la rendre potable. Dans ces régions rurales extrêmement pauvres l’eau potable est une denrée rarissime et la mortalité infantile due aux eaux polluées est encore très importante.
Ce projet, dont une partie a été consacrée pour l’éducation de l’enfant et de la mère pour qu’ils apprennent à respecter, à mieux connaitre et utiliser cette richesse de la nature qui donne la vie à tout ce qu’elle touche.
Grâce à ces filtres d’eau dans les familles le budget de médicaments a diminué fortement et l’environnement s’est vu amélioré car l’achat de bouteilles d’eau en plastic est en diminution.

En 2012, AFAL a également contribué à un don de 1000€ pour une petite école dans un bidonville de San Salvador.

Surnomé « le pays des volcans« , avec 21.000 km2 , pays montagneux bordé par le Pacifique, est le plus petit pays d’Amérique Centrale. Il se situe entre le Guatemala et le Honduras et se divise en trois régions: la côte du sud, la vallée centrale et les plateaux et les montagnes du nord. Son climat est semi-tropical à tropical sur les côtes, tandis que dans les vallées, il peut être sec ou humide selon les saisons.

La population est constiutée d’un mélange d’ethnies indiennes et espagnoles pour 90%, indigène pour 1% et caucasien pour 9%. Il existe de nombreux vestige Mayas et plusieurs sites archéologiques datant d’avant la venue des Espagnols peuvent se visiter, comme Tazumal. Ils parlent l’espagnol et leur religions sont la Catholique Romaine et la Protestante. Les ressources naturelles sont la géothermie, l’hydroélectricité, le pétrole et l’agriculture. Les principales exportations sont le café, le textile, le sucre et les crevettes.

En 1821, il accède à l’indépendance. C’est une république avec un régime présidentiel. une guerre civile qui dura 12 ans se termina en 1992 quand le gouvernement  et les rebelles de gauche signèrent un accord de paix négocié aux Nations Unies qui apporta des réformes militaires et politiques.

Le SICA est l’institution de l’intégration Régionales d’Amérique Centrale créé par les Etats du Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama. Le siège du secrétariat général se trouve à El Salvador. La population de la région SICA est estimée à 46,6 millions d’habitant. L’objectif fondamental du système d’intégration d’Amérique centrale (SICA) est la réalisation de l’intégration d’Amérique Centrale (comme extérieur) pour en faire une région de paix, liberté, démocratie et développement. Elles cherche également à arriver à une union économique et ainsi fortifier le système financier de la région d’Amérique Centrale, comme bloc économique pour qu’elle entre avec succès dans l’économie globale par la croissance du commerce extérieur entre les états membres.

Le 18 mai 2010, l’Union Européenne et les pays d’Amérique Centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama), ont signé un traité de libre-échange concluant les négociations sur le volet commercial de l’accord d’association. L’accord inclut l’ouverture totale du commerce des produits industriel dans les deux sens.

Partenaires de ce projet

Grâce à Ismaël de Arco Bar Cartegena Antwerpen

Copyright AFAL © 1996 - 2013 - Fait avec ♥ par l'agence derrière GetMarker.io