Association des Femmes d’Amérique Latine

Honduras

Honduras - La république du Honduras

Don de 14 250€ pour l’achat de filtres de purification d’eau au bénéfice de 540 familles (approximativement 3500 membres de la communauté).

En collaboration avec l’European Chamber of Commerce of Central America (EURACEN) et à travers l’Alliance des Femmes pour le Café qui sont implantés dans les régions cafetières tant du Nicaragua que du Guatemala, de Honduras et d’El Salvador nous avons choisi de leur apporter notre aide et soutien. Aider comment ? En finançant l’achat de filtres performants afin de purifier l’eau et la rendre potable. Dans ces régions rurales extrêmement pauvres l’eau potable est une denrée rarissime et la mortalité infantile due aux eaux polluées est encore très importante.
Ce projet, dont une partie a été consacrée pour l’éducation de l’enfant et de la mère pour qu’ils apprennent à respecter, à mieux connaitre et utiliser cette richesse de la nature qui donne la vie à tout ce qu’elle touche.
Grâce à ces filtres d’eau dans les familles le budget de médicaments a diminué fortement et l’environnement s’est vu amélioré car l’achat de bouteilles d’eau en plastic est en diminution.

Situé en Amérique Centrale, il est limité au nord par la mer des Caraïbes, à l’est par le Nicaragua, à l’ouest par le Guatemala et au sud par le golfe de Fonseca, le Salvador et le Nicaragua. Avec ses 112.0 0 0 km2, c’est l’unique pays d’Amérique Centrale qui n’a pas de volcans. Il est le second en taille (après le Nicaragua) des pays d’Amérique Centrale. Il comprend une forêt tropicale couvrant 40% de son territoire et 6oo miles de plages extraordinaires qui bordent le Pacifique.

Le Honduras était habité par des peuples autochtones comme les Lencas, les Maya, les Chortis, les Pechs, les Tolupans, etc. Christophe Colomb arriva à Trujillo (Honduras) en 1502. Il baptisa cette région Honduras car il y avait tellement d’arbres et de crevasses que cela ressemblait à une mer (Honduras= profondeur en espagnol). La très importante ville Maya Copan, dont les traces des premiers peuplements seraient du Xlle A.C.N. devient au VIle siècle de notre ère un centre majeur et une des plus puissantes cités des Mayas.

Plusieurs îles touristiques de la mer des Caraïbes, comme Roatàn située sur les Islas de la Bahia (sable blanc et récifs coralliens, le 2e plus grand du monde après l’Australie), sont des véritables paradis pour les plongeurs et aujourd’hui, un site touristique important pour le Honduras. En 1998, les îles sont durement touchées par l’ouragan Mitch, le deuxième le plus meurtrier du monde avec des vents de plus de 290Km/h et qui resta plusieurs jours au-dessus de l’archipel laissant une vision apocalyptique du pays.

Le Honduras comprend un peu plus de 8 millions d’habitants. La langue officielle est l’espagnol et les religions les plus pratiquées sont la Catholique Romaine et la Protestante Evangélique. Les ressources naturelles (or, argent, plomb et zinc) sont exploitées dans des mines par des compagnies étrangères. Il est le plus grand producteur de café des pays d’Amérique Centrale.

En 1821, le Honduras proclama son indépendance et il fit partie, de 1821 à 1823 de l’empire mexicain d’Iturbe. Ensuite, en 1838, il fit partie des Provinces unies d’Amérique Centrale. En 1839, il devint un état souverain. C’est une république parlementaire dont le président, élu pour un mandat de 4 ans, exerce à la fois les fonctions de chef de l’Etat et de chef du gouvernement. Le droit du Honduras est inspiré du code napoléonien en vigueur en Espagne et est influencé par le système judiciaire des Etats-Unis. Le Honduras est également signataire de l’Accord signé en 2010 avec l’Union Européenne et du Traité du SICA, Système d’intégration Régional d’Amérique Centrale. L’accord d’association entre l’Union européenne et l’Amérique Centrale a été signé le 29 juin 202 à Tegucigalpa (Honduras), entre autre en présence de Monsieur Karel de Gucht.

Partenaires de ce projet

Grâce à Ismaël de Arco Bar Cartegena Antwerpen

Copyright AFAL © 1996 - 2013 - Fait avec ♥ par l'agence derrière GetMarker.io