10551532_10152236918317131_6912796796473310650_o.jpg

Fondation Hilda Rothschild – Programme « LAMP »

El Salvador - 2006

 
 

La Fondation Hilda Rothschild (FHR) est une organisation non gouvernementale (ONG) sans but lucratif, établie au El Salvador et aux Etats-Unis d’Amérique. Cette Fondation a comme objectif de permettre aux femmes et aux enfants particulièrement défavorisés d’Amérique Centrale d’accéder à des programmes d’éducation, de santé, de nutrition et de développement personnel, en renforçant les liens familiaux et communautaires.

L’un des projets pilotes de la Fondation Hilda Rothschild est l’introduction du programme LAMP(Literacy and Mathematics through Photography) dans la communauté de Joya Grande à El Salvador. Le programme a déjà fait ses preuves avec succès aux Etats-Unis. LAMP est principalement destiné à des enfants entre 9 et 15 ans, livrés à eux-mêmes et qui, en désertant l’école, sombrent petit à petit dans la violence.

Ce programme leur apprend à s’exprimer au moyen de la photographie et de la technologie informatique. On fournit aux étudiants des caméras digitales pour qu’ils puissent se familiariser avec la toute dernière technologie. Un centre informatique est mis à leur disposition. Tous les mois ceux-ci peuvent participer à des excursions, leur donnant ainsi l’opportunité d’explorer différents sujets. Deux fois par an, ils se rendent à la capitale pour visiter des musées, des hôpitaux, des usines et acquérir ainsi une plus ample connaissance du monde.

Les élèves prennent des photos dans le cadre d’un projet spécifique, les traitent et les enregistrent dans leur ordinateur. Après les avoir imprimé, ils font un exposé oral et écrit de leurs travaux, ce qui leur permet d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leur orthographe et de mettre en pratique différentes formes d’expression mathématique.

LAMP permet ainsi à ces jeunes défavorisés de s’engager dans des activités éducatives et artistiques qui les tiennent ainsi éloignés des dangereux gangs de jeunes, leur rendant leur dignité et l’espérance.

 
 

Partenaires de ce projet