Résidence enfants abandonnés
Refugio de Cristo

Chile - Valparaiso

 
 

Fondation pour la Santé Mentale d'enfants abandonnés et maltraités Refugio de Cristo nous demande de ll'aide pour organiser des centres de suivi psychologique et psychiatrique, ainsi que revoir les infrastructures et les programmes d'entraide.

Objectif :

Contribuer à la réparation du dommage causé aux enfants et adolescents victimes de négligences graves, abandon et exploitation en favorisant l'intégration familiale et sociale.

Comment :

Activités créatives, améliorer leur capacité de travail, la maîtrise et le savoir-faire, développer le processus de diagnostic et réparer les dommages physiques et psychologiques et reconstruire leur santé mentale.


La Fondation Refugio de Cristo est une institution de charité qui accueille les enfants orphelins, abandonnés ou en situation familiale irrégulière et dont les parents n'ont pas la capacité physique, mental ou moral pour les élever. Ils ont un comportement très violent, les maltraite et abusent de ceux-ci.

La Fondation accueille également des enfants issus de familles extrêmement pauvres.

Cette fondation a été créée en 1952 par le père René Pievoni à Valparaíso. L'objectif ´tait d'accueillir des enfants, filles et garçons et des adolescents qui se trouvaient en situation de risques social graves. Il les accueilla dans ses homes avec toute la bonté nécessaire et leur procurait des opportunités concrètes d'éducation et une solide formation des valeurs humaines. Le Pape Jean-Paul II a visité ces homes.

En 64 ans d'existence, plus de 24.000 enfants ont été éduqués dans leurs centres

Dans ces lieux d'accueils on leur apprend la solidarité, la spiritualité, l'amour du prochain, la loyauté, le travail en équipe, la responsabilité et l'accomplissement des promesses données.

Les salles d'études des différents homes sont améliorées par l'achat d'ordinateur, d'imprimantes et de matériel pour les ateliers.

Au cours de la messe célébrée dans la Cathédrale de Valparaiso pour les 25 ans du décès du père Pievoni, plus de 1000 personnes étaient présentes pour honorer les 33 ans que le père Pievoni avait dédié à l'oeuvre Refugio de Cristo qu'il avait créé.

Actuellement les centres d'accueil de cette fondation qui se dédie à la protection de l'enfance sont situés dans les communes de Valparaiso, Quilpue, Limache, Quilota, La Calera et la Cruz. Les enfants y sont accueilis de manière intégrale.

L'institution compte également avec les Lycées techniques dirigés par l'Evêque Rafael Lira Infante où les jeunes de peu de moyens reçoivent une formation technique importante: le premier situé à Quilpue enseigne la spécialité de gastronomie, tandis que le deuxième situé sur la Commune de La Cruz forme des techniciens agricoles. Ceux qui sortent de ces deux établissements auront de hauts pourcentages de travail dans leur spécialité et pourront continuer leurs études dans l'éducation Supérieure

Aujourd'hui cette fondation est dirigée par le padre Enrique Opaso, s.j.


Estimada Señora María Teresa:

Junto con saludar cordialmente, y esperando que se encuentre muy bien, le enviamos en adjunto el último informe del año sobre el proyecto de educación realizado gracias al generoso aporte de Afal durante el año 2022.

También adjuntamos el plan de verano que estamos desarrollando en una de las residencias junto a la psicopedagoga.

A continuación le copio unas letras del padre Enrique para usted: 

Reciba un afectuoso saludo de mi parte.

Fundación Afal
Estimada Sra. Teresa:


A nombre de la Fundación Refugio de Cristo quiero agradecer a su FUNDACIÓN AFAL, por habernos dado la posibilidad de dar "excelencia" en la atención de nuestros niños y niñas del Refugio durante el año que recién finalizó. 

Este proyecto de educación ejecutado en el año 2022 gracias al aporte de AFAL, significó un gran beneficio para los niños y niñas quienes fueron acompañados por profesionales con notable vocación de servicio. 

Nuestros niños ya no llegan a nuestras residencias por pobreza o falta de escolaridad o problemas de los padres, etc... Estos niños entran a las residencias con graves consecuencias de salud mental a causa de otras tantas vulneraciones desde pequeños, siendo las más graves no tener vínculos con los padres hasta graves abusos y vulneraciones. Esta es la razón por la que necesitamos más profesionales para buscar caminos de reencuentro familiar o entregarlos a familias de acogida. Tenemos unos 3 años de oportunidad para recuperar a los niños y la verdad que hacemos lo imposible para que regresen de la mejor manera en su entorno familiar.

Ud Sra. Teresa y su Fundación han sido como los "ángeles de la guarda" de estos niños. Si fuera posible nos gustaría dar continuidad a este proyecto de educación y consultarle si podríamos contar con recursos de Afal para poder desarrollarlo en el año 2023.

Le hemos mandado los verificadores de este proyecto durante el año y estamos trabajando en el nuevo proyecto, si fuera posible. Tengo entendido que vendrá a Chile y me encantaría invitarla a nuestras residencias para compartir con los niños y niñas.

Que el Señor y la Virgen la bendiga a Ud y a la Fundación Afal

Bendiciones

P. Enrique Opaso Valdivieso


Chers amis,

AFAL poursuit son rêve d’entraide aux pays d’Amérique Latine.

Cette année, comme vous le savez, nous soutenons un projet d’aide à la Santé Mentale d’enfants victimes d’abandon et de maltraitances physiques et psychologiques, à Valparaíso au Chili.

Nous avons choisi la Fondation Refugio de Cristo Créée en 1952, elle a pour but la protection de l’enfance et met tout en œuvre pour améliorer la situation de ces enfants et adolescents par la reconstruction psychologique en favorisant l’intégration familiale et sociale.

Pour y arriver, ils organisent des activités créatives, développent leurs talents aussi bien intellectuels qu’artistiques et mettent en place un processus de diagnostic et de réparation des dommages physiques et psychologiques.

Malheureusement, cette année, nous ne pourrons organiser ni Gala ni évènement à leur profit, c’est pourquoi nous faisons appel, une fois de plus, à votre grande générosité en versant un don sur le compte d’AFAL :

BE37 3101 5615 4528 Refugio de Cristo

Soyez certains que vous rendrez tant d’enfants heureux et fiers de leurs progrès pour une nouvelle vie. Merci pour eux et pour les membres de la Fondation.

Au plaisir de vous revoir très prochainement,

Comtesse Maria Teresa de Liedekerke

Présidente Association des Femmes d’Amérique Latina

 
 

Partenaires de ce projet