image1.jpg
 
 

Création d’une Centrale d’eau potable dans un Centre de Santé de Bocachica

Colombia - 2016

 
 

Cette centrale a été réalisé par Aviatur avec du matériel destiné à produire 10 000L d’eau par heure.

L’eau est également distribué aux familles les plus défavorisées qui viennent la chercher sur place.

L’Île de Tierrabomba est située dans la région du caraïbe colombien, à l’entrée de la grande baie de Cartagena.  Cette île est un témoin très important de l’héritage culturel et historique de l’Afrique dans la formation des nouvelles nations d’Amérique Latine.

image5.jpg

Entre le continent et l’Ile deux canaux maritimes donnent accès à la baie intérieure : la Bocachica (étroite) et la Bocagrande.  Ce dernier fut fermé par un brise-lames au cours de l’époque coloniale afin de bloquer le passage aux invasions ennemies depuis la mer des Caraïbes.

L’autre canal devint ainsi le seul accès possible obligé pour tous les navires.

image6.jpg

Un problème endémique pèse sur la population locale de l’île : c’est celui de l’eau potable.  Actuellement l’eau potable est fournie par des bateaux citernes depuis le continent à un coût tout à fait inabordable pour les habitants de l’île à faible niveau de vie.

Un important puits de l’époque coloniale est encore exploité par les habitants de la localité de Bocachica : cependant l’érosion de l’Océan Atlantique ronge et menace le vieux puits ainsi que la stabilité des petites maisons d’habitation.

image1.jpg

L’eau douce de ce puits est pompée et transportée quotidiennement jusqu’au centre des habitations.  Cette eau non filtrée est malheureusement rendue impropre à tout usage domestique par les infiltrations des eaux sales marines . Il faut savoir que la baie de Cartagena est extrêmement polluée étant donné que les évacuations des eaux usées se font directement dans la mer…

C’est pour résoudre ces problèmes et améliorer la vie de ce village que AFAL a pris l’initiative de financer la fourniture de matériel technique destiné à produire de l’eau potable en quantité et en qualité, et d’en assurer la distribution aux familles les plus défavorisées.

Ainsi cette localité, accessible en une demi-heure par voie maritime connaîtra une heureuse évolution sanitaire et économique en préservant ses plages de sable blanc et sa mer émeraude.

 
 

Partenaires de ce projet

Euromatax - Opium House - GLSoft - St.Gilles