image7.jpg
 
 

Douteres de Agua

Bresil

 
 

Il y a onze ans, Monsieur Rubens De Almeida Prado, homme d’affaires brésilien, ancien cadre de la Citybank, et pêcheur inconditionnel, est allé pêché dans une région très pauvre. Il était accompagné d’un ami médecin. Ils se sont très vite aperçus du dénuement total des populations rencontrées ainsi que de leur éloignement avec la civilisation brésilienne...

Il y a 8 ans, «  Doutores das Águas «  et son bateau-hôpital ont navigué sur les affluents de la rivière Negro, pour ce qui est du Nord ( 10 arrêts ) ainsi que sur les affluents de la rivière Madeira pour ce qui est du Sud( 10 arrêts ) Le point de départ, de passage du Nord au Sud, et de retour, est Manaos. . La navigation dure 20 jours aux environs du mois d’avril lorsque les eaux sont hautes et permettent le passage d’un tel bateau.

En effet, le bateau-hôpital compte des logements pour 50 bénévoles, 4 cabinets médicaux, 4 cabinets dentaires, une salle d’examens, une salle de chirurgie, une pharmacie, ainsi qu’un local pour la logistique.

Les médecins, dentistes, infirmiers, hygiénistes et éducateurs prodiguent soins et éducation à la santé à une vingtaine de communautés, dont certaines en voie de disparition.

En 2018, plus de 2140 personnes furent soignées. C’est 29% de plus qu’en 2017. 

C’est à Sâo Paulo que se trouve le siège de l’association. Deux personnes y travaillent. Elles sont les seules à être rémunérées.

L’association n’accepte ni dons politiques ni religieux, ce qui correspond à la ligne de conduite d’Afal.

Le merveilleux travail accompli par «  Doutores das Águas «  est répercuté de façon très positive par les médias brésiliens.

 
 

Partenaires de ce projet