image7.png
 
 

Lit de semences d’opportunités d’emplois pour des jeunes défavorisés

Colombie

 
 

AFAL lors de son Assemblée Générale du 16 janvier 2019, a pris à l’unanimité la décision de poursuivre son action en faveur des pays d’Amérique Latine. En effet, nous observons et constatons qu’il y a peu d’Association en Belgique qui œuvrent au profit de ce continent : AFAL se doit donc de maintenir son effort au bénéfice de ces populations plus que démunies. 

Cette année nous aimerions à nouveau soutenir un projet passionnant en Colombie : PACTO MOTOR -aujourd’hui RUTA MOTOR-. Ce Projet a réussi à former des centaines de jeunes COLOMBIENS dont les 60% ont trouvé une grande diversité d’ emplois, dans le secteur automobile (voitures, camions, transports routiers, etc).

RUTA MOTOR, est un projet dirigé par la Fondation NEME inspiré par la vision de son fondateur Don Chaid. Celui-ci en tant qu’entrepreneur visionnaire, mentor et créateur de cette Fondation a toujours eu la conviction que l’enseignement reste la seule richesse que l’on ne peut enlever à personne.

Il ajoutait et insistait, avec son charisme particulier, qu’un pays éduqué est un pays développé. C’est ainsi qu’en 1990 il créa la Fondation Neme, pour favoriser l’accès du plus grand nombre de jeunes colombiens à de meilleurs opportunités éducatives.

Cette Fondation vise à donner une chance aux populations jeunes, pauvres et désœuvrées en leur procurant une formation durable et sérieuse dans le domaine de la mécanique automobile. C'est un domaine très apprécié chez les jeunes et qui nécessite une main d'œuvre nombreuse et qualifiée. 

Aujourd’hui, RUTA  MOTOR se trouve  en pleine consolidation grâce aux liens noués avec de nouveaux acteurs publics comme l’Ambassade de Suède, le Service National d’Apprentissage SENA, la Fondation PLAN INTERNACIONAL et plusieurs entreprises privées dans les villes de Bogotá, Medellin et Cali et 5 Municipalités très pauvres de César

L’objectif recherché est de donner accès à des jeunes colombiens vulnérables, aux opportunités de formation technique et d’améliorer ainsi leurs possibilités de rentrer dans le marché de l’emploi en améliorant la qualité des compétences qu’ils possèdent déjà, le niveau de leurs revenus et le développement à moyen terme de leur projet de vie.

Ruta Motor permet en même temps de générer un lit de semences de personnel technique spécialisé apte à répondre aux besoins futurs des entreprises associées au projet, générant des impacts positifs, compétitifs et efficaces de ce secteur en moins de temps et de coûts grâce à un processus de sélection à travers un rapprochement systématique entre l’offre et la demande de travail.

Et c’ est ainsi que les premiers jeunes ont commencé cette formation entre les années 2015 et 2018 à Bogota Cali et Medellin et 5 municipalités de César.  Les jeunes en formation aujourd’hui auront des options de travail qui apportera le développement généré par une activité minière dans toute cette région en plus de Bogotá Cali et Medellin..  Ainsi 890 jeunes ont commencé une formation technique au SENA (Service National d’enseignement, organisme de l’état chargé de fournir l’éducation technique en Colombie) et 302 jeunes ont été orienté vers d’autres offres institutionnelles 2182 jeunes ont reçu une orientation, une formation et une vocation pour un projet de vie.  parvenus à effectuer 89%  ont réalisé la formation technique ont pu faire des stages et le 80% a trouvé du travail ou continué leurs études.

La formation ne consiste pas seulement à faire de bons mécaniciens, mais également à en faire des citoyens responsables conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Depuis les débuts des activités industrielles et commerciales, dans le GROUP CHAID NEME, il existe une ¨relation socialement responsable avec l’environnement. 

RUTA MOTOR cherche, inspiré par le Programme de Développement des Nations Unies, à être une source de candidats techniques pour les faire entrer dans les entreprises concessionnaires d’automobiles, les fabricants de carrosseries, de voitures et les transports publics.  Cela représente pour ces jeunes une voie d’accès vers les rêves d’emploi et de qualité de vie. Le programme cherche à transformer leur quotidien par des opportunités et est destiné aux  jeunes entre 17 et 27 ans qui sont en condition de vulnérabilité et affectés par le conflit armé à Bogota, Medellin et Cali.

Aujourd’hui plus de 1.800 jeunes de ces trois villes ont pris le chemin vers leurs rêves.  Face aux profondes inégalités sociales l’objectif  est d’appliquer ce modèle dans d’autres villes de Colombie et être  un outil clé pour l’après-conflits et la reconstitution des tissus sociaux.

Séduite par l’ action pratique et fondamentale de cette organisation, AFAL a décidé, cette année d’aider ce projet et compte sur vous tous, comme toujours, pour apporter une pierre à ce bel édifice.

Les fonds recueillis sont acheminés par AFAL et suivis par notre Présidente qui s'assure toujours du sérieux des bénéficiaires choisis.

L’année dernière vos dons si généreux ont soutenu un autre projet ¨Doutores das Águas¨ en Amazonie profonde.  Grâce à votre soutien, des docteurs, des dentistes, des enseignants bénévoles sont partis en Amazonie profonde  munis de vaccins et de médicaments pour aider ces hommes, ces femmes et ces enfants de communautés isolées à connaître une nouvelle espérance.  Ils ont pu voyager sur un bateau-hôpital pendant 20 jours et ont soigné plus de 1734 personnes, ont réalisé 1582 soins odontologiques et posé  211 prothèses dentaires.

Il est donc venu le temps de faire appel à votre générosité !  Car c’ est bien grâce à vous que ce projet pourra vraiment être financé, se développer et aider des milliers de jeunes colombiens en situation précaire.

Nous avons vraiment besoin de Vous Tous

MERCI INFINIMENT EN LEUR NOM !
Comtesse Maria Teresa de Liedekerke - Présidente
Association des Femmes d’Amérique Latine

Comité d’Honneur

Mesdames : Geneviève de Beauffort, Elisabeth de la Boëssière-Thiennes, Malta Corona, Maria Leonor Castro, Vanessa Cuevas, Isabelle Dethomas, Nelly De Vos, Kristina Engels, Isabelle Gaucher, Maria Inés Gaviria, Chantal Gordebecke, Carina van Haute, Dora Janssen, Martine Jonet, Chantal le Grelle, Chantal de Limelette, Roxana Lion, Delphine Lhoëst, Christiane Martroye de Joly, Pascale del Marmol, Marguerite de Mevius, Anne Missir de Lusignan, Jacqueline Moens de Fernig,Corinne Montellier, Nathalie Misson, Ilona Morozzo della Rocca, Ingrid ¡Meeùs,Christina Muûls, Josée Steppé, Marielle Tardy, Marie Timmermans, Jacqueline Vastapane,Wina van 6aeyenberge et Nayla Wiegand.

 
 

Partenaires de ce projet